Mairie

27170 BARC

Téléphone

02 32 45 25 11

Les règles de Bon voisinage

Vivre en bons voisins, c’est l’affaire de chacun. Entre voisins, restons courtois ! Etant régulièrement sollicitée pour des problèmes de voisinage, la municipalité souhaite vous rappeler quelques règles de vie quotidienne pour le bien-être de tous.

Stop aux nuisances sonores

Tout type de bruit ne doit pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. Les nuisances sonores sont à proscrire systématiquement.

Appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie…) ou de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur…).
Ils sont autorisés :
– de 8h30 à 12h. et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi,
– de 9h. à 12h. et 14h30 à 19h. le samedi,
– de 10h. à 12h. les dimanches et jours fériés.

Tapage nocturne entre 22 heures et 7 heures du matin. Les nuisances sonores nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de 3e classe. Code pénal : R 623-2.

Bien vivre avec les animaux

Déjections canines : les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et lieux publics.
Chaque maitre est tenu responsable de son chien, la divagation peut entrainer un accident.

Nuisances sonores : ll est interdit de jour comme de nuit, de laisser aboyer, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, dans une cour, un enclos, susceptibles par leur  comportement, de porter atteinte à la tranquillité publique.

Dépôt containers

Des containers sont à votre disposition pour la collecte du verre, des journaux et des cartonnettes uniquement. Plus d'informations sur la page Déchets – SDOMODE.

Les cartons et autres déchets doivent être impérativement déposés à la déchetterie. Merci de bien vouloir respecter ces consignes afin de garder ces lieux propres.

Dégradations

Plusieurs équipements publics ont fait l’objet de nombreuses dégradations sur la commune. Il s’agit là d’actes volontaires qui peuvent donner lieu à des condamnations.

Ces dégradations portent atteinte à l’image de notre commune et coûtent cher à la collectivité ; la municipalité condamne fermement ces agissements inadmissibles en portant plainte.

Au jardin aussi il y a des règles

Il est interdit de brûler tout déchet à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels (une amende de 450€ peut être appliquée).

Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des déchets ménagers. Ils peuvent donc être déposés à la déchetterie.

Que faire en cas de litige ?

Le dialogue est la clé de toutes situations difficiles, quelque soit le problème à l ’origine de votre discorde, tentez de trouver une solution à l’amiable avec votre voisin.