Notre Histoire
Histoire de la commune de Barc, en Normandie
L’origine du nom
La paroisse de Barc, devenue commune après la Révolution, tire l’origine de son appellation par sa situation typographique. L’explication viendrait du germanique berk qui signifie « mont », ou pour certains du francique berc signifiant également « mont ». On note aussi que le Bourg-Dessus (proche de Beaumont-le-Roger) a les mêmes origines, jadis, on le désignait du nom « La Montagne ». Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le nom de la commune était orthographié Barcq. Le chevron qui meuble le blason communal, de par sa forme, rappelle la signification du nom du village.
D’autres communes…
Le département de la Seine-Maritime a également eu une commune de Barques, nommée Barc au XIIème siècle. Puis rattachée à celle de Marques en 1823, canton d’Aumale jusqu’en 2015, par la suite la commune est devenue un hameau. Barquet, commune voisine, serait un diminutif de Barc. Les villes de Berck (62) et Bergues (59) ont la même origine.
Les gentilés
- Barc: les barcois
- Berck: les berckois
- Bergues: les berguois
Rues et routes
Une route de Barques existe à Marques. La rue de Barc à Goupil-Othon.
Barc également un patronyme
Barc ou Barcq sont aussi connus comme patronymes, ils sont répandus en Haute-Normandie, plus particulièrement en Seine-Maritime, plus du double que dans l’Eure. Au milieu du XVIIIème siècle un certain Crespin Barc vivait à Saint-Léonard-du-Bourg-Dessus. Probablement un enfant trouvé sur le territoire du village, auquel on a donné comme nom, celui de la paroisse et comme prénom, celui d’un des deux saints patrons de l’église.
Plusieurs personnalités connues portent le nom de Barc ou Barcq :
- Jean-Christophe Barc, auteur et metteur en scène,
- Sylvie Barc, créatrice de jeux de société,
- Joël Barcq, cinéaste